Selon une récente étude américaine réalisée par le “Carton Council of America” (association des industriels de la filière carton), 91% des consommateurs souhaitent que davantage d'information de recyclage soient présentes sur les emballages des produits, et en particulier dans l'agroalimentaire. En effet, les consommateurs accordent de plus en plus d'importance aux démarches durables, comme le tri et le recyclage, et à l'environnement, et ils attendent des marques qu'elles suivent cette nouvelle tendance et mettent en place des mesures éco responsables et les aident à prendre les bonnes décisions.

 

L'emballage reste l'un des moteurs essentiels dans la sensibilisation au recyclage des cartons et, pour Jason Pelz (Vice-président “Projets de Recyclage” du Carton Council of America) il est essentiel “que tous les acteurs – des fabricants d'emballage aux marques elles-mêmes ainsi que tous les intermédiaires- travaillent ensemble pour s'assurer de communiquer sur le recyclage des produits de façon claire aux consommateurs”. En France, le mouvement durable va même plus loin que l'emballage des produits puisque, d'ici à juillet 2016, tous les sacs plastiques seront interdits aux caisses des supermarchés et ils seront remplacés par des sacs plus respectueux de l'environnement, sur lesquels seront marquées les informations d'utilisation et de recyclage.

 

Cette tendance représente une réelle opportunité à saisir pour les fabricants de systèmes de marquage / codage afin d'aider les industriels à communiquer sur la durabilité de leurs emballages.

Par exemple, il est important de faire apparaître des logos de recyclage puisque 67% des personnes interrogées dans cette même étude considéreraient comme non durable ou non recyclable un produit sur lequel ces logos ne sont pas imprimés ou non visibles. Les consommateurs cherchent aussi à obtenir plus d'informations sur la manière appropriée de recycler les produits qu'ils achètent (dans quel bac le mettre, etc) ce qui représente un réel défi pour les industriels: le message à créer sera d'autant plus long et contiendra plus d'informations à imprimer.

Enfin, l'utilisation des couleurs peut être un véritable plus, le vert étant communément associé à l'environnement et aux produits biologiques, et les industriels du marquage / codage doivent donc tenter de proposer des solutions qui puissent répondre à ce besoin de créer des emballages en couleur et utiles pour le consommateur.

 


Pourquoi choisir ALE?

  • Des imprimantes jet d'encre Haute-Résolution

 

Les systèmes ALE offrent une résolution de 180Dpi pour pouvoir marquer des logos, des images ou du texte en très haute qualité et communiquer sur la durabilité des emballages produits.

 

  • La plus grande hauteur d'impression du marché

 

Jusqu'à 576mm de hauteur d'impression à partir d'un seul contrôleur pour imprimer une grande quantité de données, comme des consignes de recyclage ou même des conseils éco-responsables

 

  • Encres respectueuses de l'environnement

 

Toutes les encres ALE sont conformes à la regulation REACH, ce qui signifie qu'elles ne représentent aucun danger pour l'environnement et sont 100% recyclables

 

  • Systèmes d'impression couleur

 

Des systèmes bicolors ou quadrichromie pour des packaging impactants