Au cours de plus de 15 années d’expériences dans le secteur du marquage/codage, ALE a développé la plus large gamme d’imprimantes haute résolution du marché, et propose également des fluides et logiciels adaptés.

Agroalimentaire

L'industrie agroalimentaire est un domaine en constante évolution, dans lequel l'innovation est un élément fondamental, afin de répondre au mieux à la demande client. Les industriels du secteur doivent donc trouver des solutions de marquage / codage qui puissent à la fois les aider à s'adapter aux standards très changeants de cette industrie, tout en améliorant leur efficacité / productivité.

Coût global de possession:

Dans cet environnement très compétitif, où la guerre des prix fait rage, les fabricants doivent trouver des solutions de marquage leur offrant un excellent rapport qualité prix, afin de pouvoir contrôler leurs coûts de production.

Les systèmes d'impression ALE sont la solution idéale pour cette industrie. Moins onéreux que d'autres équipements de traçabilité, comme par exemple les étiquettes (voir tableau ci-après), ils demandent très peu de maintenance ce qui permet de garder les coûts de maintenance au minimum. Enfin, nos imprimantes ont été spécialement conçues pour qu'il n'y ait aucun arrêt de production, même lors du changement de bouteille d'encre: pas de perte d'argent due à l'arrêt de vos lignes de production.

Meilleure productivité grâce à une meilleure identification des produits

Des marquages clairs, de très haute qualité, constituent également des points essentiels pour les industriels de l'agroalimentaire, puisque cela peut améliorer l'efficacité de leur chaîne logistique. Par exemple, une identification claire du produit sur le carton d'emballage, avec du texte ou un code DataMatrix, peut aider les employés à gagner du temps (et au final, de l'argent) à la fois au moment du stockage mais aussi lors du transport.

Le marquage direct sur carton peut être aussi une alternative aux étiquettes ou aux cartons pré-imprimés, permettant d'économiser une grande partie des frais de stockage.
On voit donc que le marquage direct sur carton est la réponse idéale aux besoins de l'industrie agroalimentaire, permettant de réduire les coûts de stockage et d'améliorer les performances de toute la chaîne logistique grâce à une identification claire des produits. Les imprimantes ALE possèdent une résolution de 180Dpi et offrent une qualité constante d'impression.

Possibilité d'imprimer une grande quantité d'informations

Sous la pression des consommateurs demandant toujours plus de transparence dans le secteur de l'agroalimentaire, ainsi que davantage de traçabilité sur les produits, les gouvernements ne cessent d'introduire de nouvelles normes ayant pour principale conséquence l'augmentation considérable du nombre d'informations obligatoires à imprimer sur les produits (dates, listes des ingrédients, allergènes, etc.). Les industriels sont donc à la recherche de machines leur permettant de marquer une grande quantité d'informations variables sur leurs produits.

Contrairement à d'autres systèmes d'impression, les imprimantes ALE n'ont pas de limites de caractères ou de lignes imprimables, ce qui représente un avantage considérable pour imprimer un grand nombre de données variables et fixes, afin d'être en règle avec les normes de l'industrie.

Visibilité de la marque

L'un des objectifs principaux des industriels reste bien entendu la protection de leur image de marque et des codes à barres de très haute qualité peuvent les aider dans ce sens. De plus, les marques cherchent toujours à engager davantage le consommateur, par exemple avec l'utilisation de QR codes directement sur les produits ou grâce à un design attractif sur les emballages « Prêts-à-Vendre » (SRP) par exemple.
Les imprimantes ALE peuvent vous aider à créer des emballages attractifs, aussi bien en imprimant en couleur votre logo haute-résolution grâce aux machines de la Gamme Couleur, ou en réalisant des messages comprenant des Codes QR (ou Datamatrix), pouvant être créés via le logiciel CodeX.

Pharmaceutique

Bonne lisibilité et la précision des marquages

La priorité des industriels dans le secteur pharmaceutique est la qualité constante, avec une très haute résolution, de leurs marquages. En effet, les codes imprimés se doivent d'avoir la meilleure qualité possible, et d'être toujours lisibles, quelle que soit la surface à imprimer ou le côté du produit à marquer.

Il faut non seulement imprimer clairement la composition du produit pour éviter toute mauvaise manipulation (conditionnement primaire) mais il faut également que les emballages secondaires respectent les législations en vigueur en matière d'identification et de traçabilité.

Les marquages dans l'industrie pharmaceutique doivent donc offrir une très haute résolution pour pouvoir respecter les normes en vigueur et aider à diminuer la contrefaçon, grâce à une meilleure identification des produits.

Les imprimantes haute-résolution ALE sont donc des outils parfaitement adaptés à ce secteur, tout particulièrement si elles sont combinées au module TraceX pour la vérification des codes-barres.

Edition facile des messages

Les législations dans l'industrie pharmaceutique évoluent très rapidement, et peuvent différer d'un pays à l'autre, ce qui représente un réel challenge au moment de marquer ce type de produits. Les fabricants ont donc besoin de solutions modulables capables d'éditer rapidement et simplement les messages pour les adapter aux changements légaux, sans que la production en soit affectée.

Grâce à l'interface conviviale et à la simplicité d'utilisation de la suite logicielle CodeX, les industriels pourront facilement éditer et créer de nouveaux messages pour adapter le marquage de leurs produits.

Des solutions adaptées

Les récentes évolutions dans l'industrie pharmaceutique posent de nouveaux défis pour les industriels qui cherchent alors des solutions adaptées qui puissent satisfaire leur besoin spécifique en termes de marquage / codage : que ce soit en rapport avec les surfaces à imprimer (augmentation de l'utilisation des matériaux plastiques pour les packagings) ou bien avec l'espace disponible pour l'impression (forte demande pour des petits dosages, individuels).

Ils recherchent alors des machines compactes, capables de marquer en haute-résolution même sur des surfaces très réduites, le plus souvent non-poreuses.

Ale propose de nombreux systèmes haute résolution de 18mm (TC, TZ-Pr et Nano) pouvant imprimer sur des emballages très étroits (minimum de 0.7mm), dans toutes les directions. Notre gamme d'encres et de fluides base solvants sont également appropriés à cette industrie, puisque spécialement conçue pour marquer sur des surfaces non-poreuses telles que le plastique ou les cartons vernis.

Chimique

Législations et traçabilité

L'industrie chimique est soumise à de très nombreuses normes et directives, en particulier en ce qui concerne la traçabilité des produits sensibles ou dangereux. Une nouvelle régulation mondiale a été récemment mise en place pour harmoniser les différents systèmes d'identification des produits chimiques: c'est la régulation GHS/CLP, qui se base sur des symboles en deux couleurs (rouge et noir).

Les industriels cherchent alors des solutions leur permettant d'imprimer ces deux couleurs simultanément, avec une très haute-résolution pour toujours assurer la bonne lisibilité du code.
ALE a spécialement conçu sa gamme TC-TWIN pour pouvoir répondre à ce besoin, et permettre aux acteurs du secteur de toujours être en conformité par rapport à la régulation GHS/CLP.

Modularité

Les emballages des produits chimiques varient énormément, aussi bien en termes de tailles, de formes que de matériaux utilisés. C'est pourquoi ALE propose une large gamme d'imprimantes modulables, qui peuvent s'adapter à tous types de situation. Elles sont capables d'imprimer sur les surfaces poreuses comme non-poreuses  et dans toutes les directions.

Résistance des machines et faible maintenance

En raison des conditions d'impression dans les usines, souvent très dures, les industriels du secteur ont besoin de machines fiables et résistantes, capables d'imprimer avec la même qualité un code, même dans un environnement poussiéreux ou humide. Les messages, une fois imprimés, doivent aussi pouvoir supporter ces mêmes conditions en restant très lisibles.

De plus, dans l'industrie chimique, la production se fait bien souvent en continu, et les systèmes doivent donc imprimer sans interruption, 24h/24. La maintenance doit donc être minimale, et non-intrusive, pour éviter tout arrêt dans la production.

Les machines ALE répondent parfaitement à ces critères puisqu'extrêmement résistantes et capables de marquer dans des environnements considérés comme très difficiles, toujours avec la même qualité d'impression.

Matériaux divers

Impression sur matériaux spécifiques

Du béton, aux tuyaux en plastique, en passant par les sangles, l'acier ou le bois, les fabricants de matériaux de construction doivent répondre à de nombreuses demandes en termes de marquages, sur des surfaces très particulières qui demandent des encres et des fluides spéciaux pour garantir la qualité optimale du code.

De plus, contrairement au marquage/codage « traditionnel » sur carton, les surfaces à imprimer sont plus difficiles car beaucoup plus grandes, ou beaucoup plus larges, ou elles présentent des irrégularités.

ALE peut vous aider à choisir parmi sa large gamme de matériels de marquage/ codage  et de consommables, afin de répondre parfaitement à vos besoins.
Vous avez également la possibilité de nous envoyer des échantillons pour que l'on puisse déterminer quelle serait la meilleure machine pour votre application.

Résistance des machines aux environnements de travail

La plupart des matériaux de construction sont faits pour être utilisés en extérieur, où ils seront soumis à des environnements très durs, ce qui implique que les marquages faits sur ces produits doivent être extrêmement résistants pour pouvoir durer dans le temps, indépendamment de la difficulté de leur environnement.

Les encres ALE à base solvants ont été conçues pour résister à des conditions très difficiles, et elles résistent même à l'eau, ce qui représente une solution idéale pour cette industrie.

Impression en couleur

L'une des applications les plus répandues dans l'industrie des matériaux de construction est le marquage du logo de la société, un moyen pour les entreprises de promouvoir leur savoir-faire à travers leurs produits. C'est pourquoi avoir des machines avec une bonne résolution est important, puisque cela peut affecter la perception des clients. L'impression en couleur est également un moyen de se démarquer de la concurrence et d'attirer davantage l'attention et, donc, d'améliorer son image de marque. C'est également un avantage considérable lorsqu'il s'agit des marquages de sécurité, par exemple sur les chantiers.

Que ce soit pour des raisons de sécurité, ou pour assurer la promotion d'une entreprise (logos, images, etc.) les gammes Couleur et TC-TWIN d'ALE aideront votre entreprise à maximiser l'impact de vos marquages !

Papier / carton

Qualité constante d'impression

Dans le cas du marquage sur emballage secondaire, et plus particulièrement sur les cartons, la qualité d'impression est déterminante, à la fois pour l'efficacité de la chaîne logistique et la bonne traçabilité des produits, mais également pour l'image de marque auprès des consommateurs.

La technologie jet d'encre haute-résolution apparaît comme la meilleure solution, puisqu'il n'y a pas de contact entre l'imprimante et le carton, n'altérant donc pas le code, ce qui garantit la précision et la bonne lisibilité du code.

Avec une résolution constante de 180 Dpi, les machines ALE vous offre la garantie d'un marquage de qualité!

Flexibilité

Les emballages varient en termes de formes, de tailles ou même de matériaux (vernis, brun, ondulé, etc.) ce qui implique que les systèmes de marquage se doivent d'être assez flexibles pour imprimer sur une grande variété de surface, sans que la qualité du code ne soit réduite.

Les têtes d'impression ALE sont capables de marquer dans n'importe quelle direction , avec diverses hauteurs d'impression, sur des surfaces poreuses ou non-poreuses.

Innovation

Le packaging est un secteur qui évolue sans cesse et dans lequel l'innovation est au centre de toutes les réflexions, pour proposer les meilleures solutions d'emballage.

Des systèmes couleur, par exemple, pour accroître l'impact et l'attractivité des emballages, ou le développement de nouveaux logiciels perfectionnés, peuvent répondre aux besoins des industriels de cette industrie florissante.

Textile

Encres adaptées aux applications

Les produits industriels textiles, comme les sangles, doivent avoir un marquage/codage extrêmement résistant, puisqu'ils sont souvent utilisés dans des environnements difficiles. Par exemple, dans certaines usines de production de sangle, celles-ci sont plongées dans un bain de cire colorée, pour leur donner la teinte voulue, juste après avoir été marquées. Ces produits sont aussi destinés à un usage extérieur, ce qui suppose qu'ils seront soumis à la pluie, à l'humidité, au froid, au soleil, etc.

Les encres base solvants ALE, comme l'encre BSA, correspondent parfaitement aux attentes des industriels de ce secteur : le temps de séchage est minimum et elles sont totalement waterproof. Même dans des environnements difficiles, vos codes resteront aussi lisibles qu'au premier jour!

Machines compactes pouvant s'intégrer à de petites lignes de production

Les industriels textiles disposent souvent d'un espace de production limité, dans lequel ils doivent intégrer tout l'équipement de production nécessaire à leur activité.

Les systèmes de marquage ALE sont très compacts et peuvent aisément être intégrés dans toutes les lignes de production, même les plus petites. Nous proposons également une gamme d'imprimantes « tout-en-un » pour gagner encore plus d'espace !

Par ailleurs, le marquage dans ce secteur doit s'adapter au mode de production : les tissus sont amenés à plat sur la ligne, ce qui implique un marquage du haut vers le bas. La gamme TZ-PR, très facile d'installation, et conçue spécifiquement pour marquer dans n'importe quelle direction, est une solution idéale pour l'industrie textile.

Hauteur d'impression

Le codage/ marquage sur produits textiles diffère du marquage carton, de par la taille des surfaces à imprimer.

A la différence de la plupart des autres imprimantes jet d'encre, avec une hauteur d'impression limitée, ALE propose des systèmes avec la plus grande hauteur d'impression du marché (144mm), capables d'imprimer jusqu'à 576mm avec un seul contrôleur !