L'industrie agroalimentaire est un domaine en constante évolution, dans lequel l'innovation est un élément fondamental, afin de répondre au mieux à la demande client. Les industriels du secteur doivent donc trouver des solutions de marquage / codage qui puissent à la fois les aider à s'adapter aux standards très changeants de cette industrie, tout en améliorant leur efficacité / productivité.
Coût global de possession:
Dans cet environnement très compétitif, où la guerre des prix fait rage, les fabricants doivent trouver des solutions de marquage leur offrant un excellent rapport qualité prix, afin de pouvoir contrôler leurs coûts de production.
Les systèmes d'impression ALE sont la solution idéale pour cette industrie. Moins onéreux que d'autres équipements de traçabilité, comme par exemple les étiquettes (voir tableau ci-après), ils demandent très peu de maintenance ce qui permet de garder les coûts de maintenance au minimum. Enfin, nos imprimantes ont été spécialement conçues pour qu'il n'y ait aucun arrêt de production, même lors du changement de bouteille d'encre: pas de perte d'argent due à l'arrêt de vos lignes de production.
Meilleure productivité grâce à une meilleure identification des produits
Des marquages clairs, de très haute qualité, constituent également des points essentiels pour les industriels de l'agroalimentaire, puisque cela peut améliorer l'efficacité de leur chaîne logistique. Par exemple, une identification claire du produit sur le carton d'emballage, avec du texte ou un code DataMatrix, peut aider les employés à gagner du temps (et au final, de l'argent) à la fois au moment du stockage mais aussi lors du transport.
Le marquage direct sur carton peut être aussi une alternative aux étiquettes ou aux cartons pré-imprimés, permettant d'économiser une grande partie des frais de stockage.
On voit donc que le marquage direct sur carton est la réponse idéale aux besoins de l'industrie agroalimentaire, permettant de réduire les coûts de stockage et d'améliorer les performances de toute la chaîne logistique grâce à une identification claire des produits. Les imprimantes ALE possèdent une résolution de 180Dpi et offrent une qualité constante d'impression.
Possibilité d'imprimer une grande quantité d'informations
Sous la pression des consommateurs demandant toujours plus de transparence dans le secteur de l'agroalimentaire, ainsi que davantage de traçabilité sur les produits, les gouvernements ne cessent d'introduire de nouvelles normes ayant pour principale conséquence l'augmentation considérable du nombre d'informations obligatoires à imprimer sur les produits (dates, listes des ingrédients, allergènes, etc.). Les industriels sont donc à la recherche de machines leur permettant de marquer une grande quantité d'informations variables sur leurs produits.
Contrairement à d'autres systèmes d'impression, les imprimantes ALE n'ont pas de limites de caractères ou de lignes imprimables, ce qui représente un avantage considérable pour imprimer un grand nombre de données variables et fixes, afin d'être en règle avec les normes de l'industrie.
Visibilité de la marque
L'un des objectifs principaux des industriels reste bien entendu la protection de leur image de marque et des codes à barres de très haute qualité peuvent les aider dans ce sens. De plus, les marques cherchent toujours à engager davantage le consommateur, par exemple avec l'utilisation de QR codes directement sur les produits ou grâce à un design attractif sur les emballages « Prêts-à-Vendre » (SRP) par exemple.
Les imprimantes ALE peuvent vous aider à créer des emballages attractifs, aussi bien en imprimant en couleur votre logo haute-résolution grâce aux machines de la Gamme Couleur, ou en réalisant des messages comprenant des Codes QR (ou Datamatrix), pouvant être créés via le logiciel CodeX.