traceability data carton coding and marking

Selon un récent rapport publié le 18 Octobre dernier par l'agence Market Intel Reports, le marché international du marquage-codage devrait progresser en moyenne de 7% par an pour atteindre les 7 milliards de dollars d'ici 2021. Parmi les différents segments, celui des imprimantes à jet d'encre devrait avoir une croissance positive de 6.6% en moyenne si l'on en croit un second rapport publié le mois dernier par Credence Research.

Le rapport explique que la mondialisation des échanges est l'un des principaux facteurs derrière cette croissance puisqu'elle implique “des exigences réglementaires accrues en termes de traçabilité”. Ceci est particulièrement vrai dans les industries agroalimentaire et pharmaceutique puisque les normes de traçabilité sont de plus en plus strictes, afin, d'une part, de protéger les marques de la contrefaçon et, d'autre part, de répondre à la pression des consommateurs qui demandent plus de transparence et donc plus d'informations sur l'emballage des produits (ex. pays d'origine, allergènes, etc.)

La demande pour les encres recyclables et respectueuses de l’environnement sera également en hausse. Les consommables devront également être très résistants afin d'assurer une bonne qualité du message dans le temps, à l'épreuve des conditions externes. Les encres « flexibles », permettant de marquer sur des surfaces poreuses et non-poreuses se révéleront également un réel atout.

Les fabricants de matériel de marquage-codage se verront également contraints d'investir davantage dans la recherché et le développement (R&D) pour continuer de proposer des systèmes d'impression de qualité capables de répondre aux exigences toujours plus grandes des industriels (lisibilité et durabilité).

Zoom sur ALE:

  • La quantité d'information à marquer sur le produit ne sera plus un problème grâce à notre large gamme d'imprimantes à jet d'encre piezo. Avec une une hauteur d'impression allant de 0.7 à 576mm depuis un contrôleur unique, vous pourrez tout aussi bien imprimer sur de très petits emballages (de médicaments par exemple) ou marquer une grande quantité d'informations de traçabilité directement sur les produits.

  • Les systèmes d'impression ALE garantissent une excellente lisibilité des messages (note de A sur fond blanc et B sur fond brun) avec un très bon contraste et une très haute résolution pour les textes, codes-barres et images.

  • Toutes les encres ALE sont certifiées REACH : elles ne représentent aucun danger que ce soit pour les hommes ou pour l'environnement. De plus, nos encres base huile ne contiennent pas d'huiles minérales et sont donc 100% recyclables. Notre gamme d'encres solvantées est élaborée à partir de solvants « doux » (sans MEK) et permet d'imprimer sur des surfaces non-poreuses. Ces encres sont également très résistantes aux conditions extérieures (soleil, humidité, poussière, etc.)

  • Le second rapport souligne que le défi futur pour les imprimantes jet d'encre sera le prix des consommables et le coût de la maintenance, souvent élevé. Ceci s'applique en principalement aux imprimantes CIJ (jet d'encre continu) car les machines ALE requièrent très peu de maintenance (une révision annuelle) et ont une durée de vie moyenne de 10ans. Nos imprimantes fonctionnent avec des bouteilles d'encre de 250 ou 600 mL pour plus d'autonomie, sans arrêt de production, ce qui en fait des consommables parmi les plus économiques.