food packaging

Les impacts de la nouvelle recommandation européenne sur les emballages alimentaires

Le 16 janvier 2017, la Commission Européenne a adopté une nouvelle recommandation (Recommendation EU 2017/84) visant à réduire voire à éliminer toutes traces d’huiles minérales dans les emballages alimentaires.
Cette décision fait suite aux différentes actions entreprises par l’organisme indépendant FOODWATCH, qui a pointé du doigt la présence des produits chimiques MOSH (Mineral Oil Saturated Hydrocarbons) et MOAH (Mineral Oil Aromatic Hydrocarbons) dans de nombreux aliments aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. Même les plus grandes marques n’ont pas été épargnées puisque certains chocolats Lindt ou Ferrero ont révélé des taux élevés de ces composants. Les MOSH et MOAH sont des produits issus de la transformation du pétrole et sont très souvent présents dans les encres utilisées pour le packaging. Ils représentent un risque pour la santé (agissant entre autres comme perturbateur endocrinien) et migrent très facilement dans les aliments. La situation est d’autant plus alarmante que la concentration de ces produits augmente lors du recyclage des cartons, les encres ne pouvant pas être éliminées à 100%.
Les industriels européens du secteur devront donc mener des tests sur de nombreuses denrées alimentaires, y compris les pâtes, le chocolat ou l’huile, afin de vérifier la présence de MOAH et MOSH dans leurs produits.
Bien que cette recommandation ne soit pas contraignante, de nombreuses entreprises multinationales (Ferrero et Lindt) ainsi que de grandes chaînes de supermarchés (E.Leclerc en France ou Lidl en Allemagne) ont dors et déjà décidé de bannir tous les packagings pouvant contenir ces produits.Ces tests se dérouleront en 2017 et 2018 et devraient mener à de nouvelles décisions de l’UE.


LA SOLUTION ALE

Les encres base huile ALE sont garanties sans huile minérale et ne contiennent donc pas de composants MOSH ou MOAH. Elles sont donc adaptes à une utilisation pour les emballages alimentaires et peuvent répondre aux besoins des industriels soucieux de suivre les nouvelles régulations.

Les emballages marqués avec ces encres ALE sont également 100% recyclables et ne représentent aucun risque de contamination de la nourriture, même après re-transformation.